Une petite robe simple tricotée pour les fêtes

IMG_5186Fournitures : une pelote de laine fine

                  aiguilles n°3, aiguilles à 2 pointes n°3

Réalisation :

Dos et devant : monter 41m et tricoter 4 rangs de point de riz. Continuer en jersey. A 9cm de hauteur tricoter 2m ensemble sur tout le rang. Il reste  20m.

Laisser en attente et faire le second morceau identique.

Les réunir sur une même aiguille et tricoter 4 rang en point de riz sur les 40m. A partir de là il y a 2 façons de continuer. Moi j'ai choisi de tricoter en rond. Répartir les mailles sur des à deux pointes. tricoter en rond pendant une dizaine de rangs.

Réunir les 10m des 2 aiguilles du devant sur une aiguilles et diminuer de chaque côté sur l'endroit 1x2m, 1x1m. Il reste 14m. Tricoter encore 4 rangs et diviser le travail en 2. Continuer pendant 10 rangs en diminuant 2 fois 1m côté encolure arrêter les 6m restantes. Faire l'autre côté

note : tricoter la 1ère et la dernière maille à l'endroit sur l'envers de l'ouvrage pour avoir une lisière

Faire la même chose au dos de la robe.

Coudre les épaules.
La robe est un peu juste à enfiler, on peut laisser les épaules ouvertes et les fermer par un petit bouton. C'est à vous de voir.

Blouson bord à bord

IMG_5192Fourniture : reste de laine jaspée.

aiguilles 3,5

point employé : côtes perlées : rang1 : toutes les mailles à l'endroit

rang2 : une maille endroit double c'est à dire que l'on pique dans la maille du rang précédent, une maille envers, une maille endroit double etc....

Répéter ces 2 rangs.

 

 

Réalisation : Monter 31m sur les aiguilles 3,5 et tricoter en côtes perlées pendant 4 ou 5 cm et diviser l'ouvrage en 3 parties : 9m, 12m et 10m

Tricoter les 9 premières mailles et monter 14m à la suite. Tricoter pendant 6cm. Arrêter 5m côté encolure et continuer encore 4 rangs. Arrêter souplement les mailles.

Monter 14m sur une aiguille, tricoter les 12m suivantes (dos de la veste) puis monter 14m) tricoter droit pendant 7cm. Arrêter souplement les mailles.

 

Monter 14m puis tricoter les 10m restantes à la suite. Faire 6cm, arrêter 5m côté encolure et tricoter encore 4 rangs. Arrêter souplement.
Coudre le dessous et le dessus des manches.

Relever 33m à l'encolure et tricoter quelques rangs. Arrêter souplement

 

Commencer et terminer chaque rang par une maille endroit pour former une lisière nette sur le devant et au bord des manches.

IMG_5193

vue de dos.